«On peut définir l‘hypnose comme «un état psychologique particulier, assorti de certaines qualités physiologiques, ressemblant à un sommeil superficiel et marqué par un fonctionnement de l’individu à un niveau de vigilance différent de l’état de conscience ordinaire. Cet état est caractérisé par un degré de réceptivité et de sensibilité accru, dans lequel on donne autant de signification aux perceptions fondées sur l’expérience intérieure qu’à la réalité extérieure*». *Encyclopedia britannica, 15e édition (1990),vol.6,p.203
Être sous hypnose n’a rien de dangereux.
Plusieurs fois par jour, nous entrons et sortons instantanément de l’état d’hypnose et cela naturellement, aussi n’y a-t-il là rien de dangereux. L'hypnothérapeute ne fait que favoriser cet état de transe à volonté, plutôt que de laisser le hasard le faire. On ne peut vous hypnotiser contre votre volonté. On ne peut rien faire si vous ne voulez pas.
Lorsque vous êtes sous hypnose, vous dirigez votre attention vers l’intérieur de vous-même. Bien que vous sachiez où et avec qui vous êtes, vous n’y prêtez plus attention. Vous êtes tout entier concentré sur les suggestions du thérapeute, qui prennent souvent la forme d’images. Pendant que vous suivez ces images intérieurement, vous pourriez ouvrir les yeux, mais pourquoi les ouvrir? Le scénario du thérapeute est tellement apaisant et rassurant …
Dans ce contexte, le rôle du thérapeute est de vous emmener en voyage sous hypnose. Il est le guide mais c’est vous qui voyagez. Il ne fait que faciliter cet état: c’est le patient qui entre sous hypnose. C’est pourquoi de nombreux hypnothérapeutes expliquent à leurs patients que toute hypnose est en réalité une autohypnose.
Pendant que vous êtes sous hypnose, vous allez, selon toute vraisemblance, éprouver quelques-unes des sensations suivantes :
Lorsqu’ils sortent de l’hypnose, bien des gens ont l’impression d’avoir dormi, alors qu’ils savent qu’il n’en est rien. En d’autres termes, l’hypnose est un état très agréable, très relaxant, où la concentration est dirigée vers des images mentales- un peu comme une télévision interne! En même temps, vous pouvez espérer vous sentir confortablement détaché du monde d’ici-bas. L’hypnose est en fait simplement un changement d’état de conscience, où les images intérieur viennent au premier plan, alors que la réalité quotidienne est reléguée au fin fond de votre esprit. Tirer du livre : «Découvrir l’hypnothérapie» p.28-29, Vera Peiffer.
De façon générale, toute personne normale peut être hypnotisée, c’est-à dire toute personne ayant un quotient intellectuel d’au moins 70 et ne souffrant pas de troubles psychiques.
La plupart des gens ne peuvent pas faire la différence entre l’état hypnose et l’état de veille. En état d’hypnose, certains se sentent détendus, lourds, engourdis, d’autres se sentent légers comme s’ils flottaient, d’autres encore ressentent des picotements aux extrémités (pieds, mains).
Aucun danger. Vous êtes maître de la situation en tout temps et pouvez même mettre fin à l’état d’hypnose à tout moment. On ne peut pas non plus vous demander de faire quelque chose ou quoi que ce soit conte vote gré.
99% des gens se souviennent parfaitement de tout ce qu’eux-mêmes et le thérapeute ont dit. Certains, parfois, n’en gardent aucun souvenir. Il suffit alors que le thérapeute leur rappelle un ou deux détails pour qu’ils se remémorent toute la séance.
Si vous avez besoin d'information il nous fera plaisir de vous répondre.